John M Trippet - Photos : © Blaise Arnold - Tous droits réservés
À l'occasion du Salon de la Photo 2017, qui se tiendra Porte de Versailles à Paris du 9 au 13 novembre 2017, Compétence Photo présentera sur son stand une grande exposition collective intitulée This is (not) America. Elle rassemblera les travaux de onze photographes sélectionnés par la rédaction.
Blaise Arnold est le premier photographe choisi par la rédaction. Sa série s'intitule Stories.
Intention
La série Stories donne à découvrir une histoire. Un personnage pose, familier d’un univers, dans son cadre de travail, ou de vie, immédiatement perceptible. Cette série restitue la dimension sociale en témoignant d’un présent qui s’efface, d’un instant passé dont la photographie conservera la trace.
Stories est à l’image d’une enquête : le spectateur imagine ce qu’il souhaite. Des pistes lui sont fournies par des indices qui suggèrent des récits possibles pour autant d’interprétations envisageables.
Ces scènes nous rappellent le cinéma des années 50 et 60 ; celui des films de Franck Capra, John Ford ou d’Alfred Hitchcock (Henri Verneuil, Denys de La Patellière et Marcel Carné pour les images françaises) car elles sont ancrées dans notre imaginaire et dans l’inconscient collectif.
Les traces laissées par le passé dans une ville où le photographe se meut en archéologue et explore les différents éléments encore existants. Ces portraits nous racontent une histoire ; la leur, la nôtre ou celle de notre famille ; leur monde disparaît, le nôtre aussi.
Découvrez les autres photographes sélectionnés par la rédaction en cliquant sur la liste figurant à droite.
Blaise Arnold est le premier photographe choisi par la rédaction. Sa série s'intitule Stories.
Intention
La série Stories donne à découvrir une histoire. Un personnage pose, familier d’un univers, dans son cadre de travail, ou de vie, immédiatement perceptible. Cette série restitue la dimension sociale en témoignant d’un présent qui s’efface, d’un instant passé dont la photographie conservera la trace.
Stories est à l’image d’une enquête : le spectateur imagine ce qu’il souhaite. Des pistes lui sont fournies par des indices qui suggèrent des récits possibles pour autant d’interprétations envisageables.
Ces scènes nous rappellent le cinéma des années 50 et 60 ; celui des films de Franck Capra, John Ford ou d’Alfred Hitchcock (Henri Verneuil, Denys de La Patellière et Marcel Carné pour les images françaises) car elles sont ancrées dans notre imaginaire et dans l’inconscient collectif.
Les traces laissées par le passé dans une ville où le photographe se meut en archéologue et explore les différents éléments encore existants. Ces portraits nous racontent une histoire ; la leur, la nôtre ou celle de notre famille ; leur monde disparaît, le nôtre aussi.
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Ernst & Mary Mattson
Franck Genovese
Angie Mc Arthur
William Henry Johnson
Dorothy G Smith